Quels stud-books pour les croisements Cheval - Poney ?

Quels stud-books pour les produits issues d'une mère de race cheval et d'un étalon Poney de dressage ?

  • 95% des cavaliers sont des amateurs qui n'ont pas nécessairement l'ambition de tourner en Grand Prix.

  • Une grande majorité des chevaux de dressage toisent souvent plus de 170 cm, et leur facilité sous la selle n'est pas toujours leur point fort...


Voilà pourquoi les petits chevaux de dressage et poneys XXL sont si recherchés ! Pouvoir allier une taille et une morphologie adaptées, avec plus de légèreté et de souplesse, tout en privilégiant la facilité sous la selle, la praticité et en conservant les qualités d'allures pour se faire plaisir, est un véritable enjeu pour les éleveurs d'aujourd'hui.

L'une des solutions pour produire ce type de monture est d'utiliser des étalons poneys de dressage sur des grandes juments de race cheval (Selle Français, Lusitanienne, AA, races allemandes, KWPN, Z, ...). Les pères apportent ainsi toute leur praticité, diminuent la taille, sans dénaturer les qualités d'allures.


Petits Chevaux de Dressage et POneys XXL, dans quels stud-books les inscrire ?
Beltmeyer Linaro est issu de Weltmeyer, cheval Hannovrien et d'une ponette DRP. Il toise 149 cm et évolue sur le circuit Amateur 1 et les compétitions internationales poneys.

Mais une fois né, qu'en est-il des papiers dudit poulain ?


Ne perdons pas de vue que la plupart des acheteurs ne sont ni éleveurs, ni spécialistes des origines, et que leurs critères de choix principaux lorsqu'ils souhaitent acquérir leur future monture sont :

  1. Le modèle

  2. La praticité

  3. Les allures

Vous constaterez d'ailleurs bien souvent que ce qui compte, ce n'est pas tellement ce qui est inscrit sur le carnet, mais bel et bien si les capacités et le caractère du cheval sont bien adaptés aux attentes du cavalier.


Ceci étant posé, il existe aujourd'hui un certain nombre de solutions qui dépendent des objectifs recherchés, et plusieurs inscriptions sont possibles pour ces poulains :



OC (Origines Constatées)

Ils naissent quasiment tous avec cette inscription. Attention : pas d'amalgame avec les ONC (Origines Non Constatées), dont on ne connait donc ni le père, ni la mère.


Un poulain né OC pourra participer à toutes les compétitions nationales possibles : du Cycle Classique aux épreuves Pro. N'étant géré par aucun stud-book, les OC ne bénéficient alors simplement pas des primes (exorbitantes vous en conviendrez) versées par les stud-books aux meilleurs de leurs représentants sur ces épreuves (encore faut-il donc être a minima classé).


Un poulain OC peut également participer aux épreuves d'élevage organisées par France Dressage et toucher les primes versées par cette association.


Une pouliche OC peut parfaitement reproduire une fois adulte. En fonction du père choisi, ses poulains pourront être inscrits en PFS, SF, WPB, AES, SBS, CDF... Elle peut aussi être présentée pour devenir "Facteur de ..." PFS, SF, CDF, etc...


En bref, acheter un cheval enregistré OC est tout à fait adapté au cavalier amateur qui ne souhaite pas nécessairement faire de reproduction ou se rendre aux Championnats du Monde organisés par la WBFSH, comme aux éleveurs.


Cette inscription peut être conservée toute la vie du cheval, mais elle peut ne pas être définitive. Il est en effet possible à partir de l'OC d'inscrire vos poulains dans les stud-books suivants :



STUD-BOOKS

Une fois né, vous aurez donc le choix de laisser votre poulain sous l'inscription OC ou de l'inscrire à titre initial dans les stud-books suivants :

  • PFS : à la naissance si le père toise moins de 140 cm (déclaration à faire avant le 31/12 de l'année précédent la naissance) ou à 2 ans si le poulain toise moins de 148 cm non ferré.

  • SF : A 2 ou 3 ans, si le poulain obtient une note globale de 15/20 ou plus lors d'un concours d’élevage SF, ou à partir de 4 ans, s'il est titulaire d'un indice sur performance de 110 minimum.

  • WPB : A la naissance, sans condition de taille et si au moins 12,5% de sang welsh

  • SBS : Sur inscription

  • AES : Si le poulain est issu d'un étalon agréé dans un stud-book reconnu par la WBFSH

  • CDF : A la naissance, si le poulain a 12,5% de sang lusitanien et si le père est approuvé dans un stud-book reconnu par la WBFSH.


A PROPOS DES PONEYS XXL

Produire des poneys dans la toise (moins de 149,9 cm ferré), c'est s'assurer qu'il pourra évoluer sur le Cycle Classique et participer aux épreuves Poneys locales, nationales et internationales. Encore faut-il d'une part en avoir la volonté, et d'autre part en avoir les capacités (autant du point de vue du poney que du cavalier).


Les poneys XXL sont très prisés actuellement en Europe et dans le monde. Pourquoi s'ils ne peuvent pas aller sur les circuits poneys, me direz-vous ? Plusieurs raisons à cela :

  • Les acheteurs de ces poneys ne sont pas des enfants mais souvent des cavaliers de petite taille, à la recherche d'une monture adaptée à leur morphologie, tout en étant dotés des mêmes capacités que les chevaux

  • Les poneys XXL en France peuvent évoluer sur tous les autres circuits sans restriction : Cycle Libre, Amateurs, Pros....

  • Les poneys XXL sont une très bonne alternative dans la transition poney-cheval des enfants. Plutôt que de passer de 145 cm à 170 cm directement, la phase de transition peut être plus facilement accompagnée sur des poneys XXL de 150 à 160 cm, dotés d'un vrai potentiel pour faire évoluer l'enfant.

  • Les reproducteurs poneys XXL sont très intéressants pour apporter de la taille aux produits des petites ponettes, sans forcément dépasser la toise poney.


Vous voulez en savoir plus sur les démarches ? Vous avez des questions sur le marché des petits chevaux de dressage et poneys XXL ? ou pour tout autre question : Contactez-nous !


75 vues0 commentaire