[ Interview ] Haras du Coussoul

Nous avons décidé cette année de donner la parole à nos éleveurs partenaires. L'idée est de vous partager ici leurs partis-pris en tant qu'éleveurs de chevaux et poneys de dressage : choix des reproducteurs, objectifs recherchés, pourquoi les étalons Pépite, ... Aujourd'hui : zoom sur le Haras du Coussoul, qui utilisent depuis plusieurs années déjà nos étalons poneys pour leurs juments lusitaniennes.



D'après vous, qu'est-ce qu'un bon cheval de dressage ?


Le cheval de dressage doit démontrer une belle énergie, un bon caractère et des allures amples et régulières, beaucoup d’activité dans les postérieurs, de bons aplombs, de préférence une longue encolure bien orientée, un cheval fait en montant, et une aptitude au rassembler. En résumé : souplesse, amplitude, énergie, et bon caractère.



Lorsque vous réfléchissez à vos croisements, quels sont les 3 critères principaux que vous regardez ?


Pour le croisement de chevaux de races très différentes, il est primordial d’évaluer les qualités de chaque reproducteur en n’oubliant jamais le modèle, les allures et le bon caractère- essentiel pour le dressage d’un cheval.


Pourquoi avoir choisi des étalons poneys pour vos juments ?


Sur les carrés de dressage contemporains, les chevaux ont pris de la taille ces dernières années. Mais ce n’est pas une qualité requise pour un bon cheval de dressage : les poneys de sport le prouvent depuis longtemps avec d’excellents résultats.


Ayant fait des croisements depuis des années entre les Lusitaniens et les warmbloods (KWPN, hanovriens, etc), nous avons obtenu d’excellents résultats au Haras avec des chevaux montrant de grandes aptitudes pour la compétition de dressage et qui gardaient le bon tempérament propre aux lignées portugaises que nous élevons depuis plus de trente ans et qui ont beaucoup contribué à la bonne réputation des produits du Coussoul.


Observant une évolution très positive chez les poneys de dressage, et rencontrant beaucoup de clients qui voulaient des chevaux plus petits, j’ai voulu essayer le croisement lusitanien/poney.


Possédant quelques excellentes juments de pur sang lusitanien de petits gabarits (dont une par Mistral du Coussoul), j’ai utilisé des reproducteurs poneys comme Volupto des Bourdons et Champion Suprême d’Eté avec de très bons résultats. Les pouliches issues de ces croisements ont aussi eu beaucoup de succès auprès d’une clientèle qui cherche des petits chevaux, ou des poneys, avec un très bon caractère et les qualités requises pour sortir en compétition de dressage. Ce sont aussi des produits qui promettent d’être très polyvalents, pouvant s’illustrer tant sur les carrés de dressage qu’en cso, cross, attelage, etc. Cela rappelle aussi l’une des qualités primordiales des chevaux lusitaniens, qui sont rustiques, faciles à dresser et aptes à s’illustrer dans bien des disciplines.


Miss Minx du Coussoul (par Volupto des Bourdons) et Championne du Coussoul (par Champion Suprême d'Eté)


En 2021, suite au grand succès des pouliches produites l’année précédente, j’ai continué ce croisement avec l’étalon FS No Doubt. On attend donc ses premiers poulains au printemps prochain.


FS No Doubt (FS Numero Uno x FS Champion de Luxe)
FS No Doubt (FS Numero Uno x FS Champion de Luxe)

FS No Doubt a été distribué par Pépite en France mais plus aucune n'est aujourd'hui disponible.

Voir la page FACEBOOK du Haras du Coussoul.

Voir le SITE INTERNET du Haras du Coussoul.

73 vues0 commentaire