Pourquoi choisir un étalon de dressage ?

Sur un marché du cheval devenu très exigeant à la fois sur le potentiel et la praticité, il est devenu aussi incontournable pour les éleveurs français de produire des chevaux et poneys, non en quantité, mais bel et bien en qualité. Utiliser un étalon de dressage permet d'améliorer les critères d'allures, d'équilibre, de souplesse, de force et de chic. Utiliser un étalon poney de dressage permet en plus d'apporter la praticité et de réduire la taille des grandes juments et ponettes.

On ne le dira jamais assez : les chevaux et poneys de dressage actuels n'ont plus rien à voir avec ceux d'il y a encore 15 ans. La différence majeure vient du fait que ces chevaux & poneys ont été produit POUR le dressage, et ne sont pas arrivés sur cette discipline parce qu'ils n'étaient pas bons en CSO, complet ou en attelage, comme ça a très souvent été le cas auparavant !

L'élevage de chevaux et poneys de dressage en France a considérablement évolué ces dernières années, cherchant à concurrencer les meilleurs élevages européens, dont la
sélection des reproducteurs a été faite en partie pour la discipline du dressage. Profitant de cette belle génétique européenne, la France rattrape son retard et chaque année voit naître en nombre comme en qualité des poulains de dressage de mieux en mieux adaptés au dressage et à ses exigences.

Par ailleurs, et on le voit souvent lors des
concours modèle & allures Selle Français ou Poney Français de Selle par exemple, l'atelier "allures" est souvent le juge de paix pour départager les premiers classés. Qu'il s"'agisse donc de produire en dressage pur, pour le CSO, le concours complet ou l'attelage, il est devenu absolument évident que la locomotion et la conformation des chevaux et poneys font désormais partie des critères principaux de la qualité.

Enfin le marché des chevaux et poneys de sport en général doit s'adapter aux nouvelles attentes des cavaliers amateurs comme professionnels :

  • Plus de praticité sans faire l'impasse sur la sportivité

  • Une conformation qui permet la polyvalence sans contraintes physiques

  • Une taille adaptée sans oublier la force et l'équilibre

Utiliser un étalon de dressage, c'est accéder à ces critères de façon certaine !
 

Qu'apporte un étalon de dressage ?

Les étalons de dressage sont utilisés par les éleveurs de chevaux de dressage, de complet ou de saut pour apporter évidemment de la locomotion, mais également pour améliorer l'activité, la souplesse, l'équilibre et la force. Les sélections génétiques de ces dernières années permettent aujourd'hui de proposer des étalons au mental équilibré et leur praticité fait désormais partie des premiers critères pour les éleveurs et les étalonniers du monde entier.

Qu'apporte un étalon poney de dressage ?

Les poneys de dressage ne sont pas en reste ! Ces 10 dernières années ont vu l'apparition de poneys de sport de plus en plus ciselés pour le dressage amateur et de haut niveau. Les championnats d'Europe Poneys, comme les concours de race (à l'image du Poney Français de Selle), voient leurs podiums très souvent trustés par ces poneys exceptionnels.

Le poney de dressage moderne n'est pas (plus) un poney qui ne saute pas, mais bel et bien un poney qui a été conçu pour le dressage. Les éleveurs de poneys de dressage en Europe ont ainsi cherché à produire des poneys avec de vraies allures, une conformation qui allie souplesse et force, et une réelle praticité sous la selle pour leur permettre d'être montés facilement par des enfants.

Utiliser un étalon poney permet donc d'améliorer la locomotion, le modèle, la souplesse et l'équilibre des ponettes et juments, sans faire l'impasse sur le mental.

Beaucoup d'éleveurs de chevaux choisissent des étalons poneys sur leurs plus grandes juments, pour obtenir des chevaux de petite taille, plus pratiques dans leur utilisation sous la selle et plus adaptés à leur clientèle de cavaliers amateurs, tout en ne détériorant pas les qualités d'allures de la jument.

Besoin d'un conseil ?
Laissez-nous vos coordonnées,
on vous recontacte !

C'est noté ! Nous répondrons à votre message dès que possible !